#travelingwithkids la playlist de l’angoisse 

Il y a eu la Slovénie en 2016, le Viêt Nam cet hiver Et l’Italie cet été. Quelques milliers de kilomètres avec des enfants de moins de 4 ans et nous avons développé quelques techniques.

  1. On voyage en général sur l’heure des siestes. Ou de la nuit. Nos enfants sont construits sur le modèle de leur parents : elles s’endorment dans tout ce qui bouge. On mesure notre chance.
  2. On limite les temps de trajet à 2-3h max si possible. Au delà ça devient penible pour tout le monde.
  3. La voiture ressemble à une allée de jouet club la veille de Noël. Jusqu’à présent on a réussi à éviter d’introduire la tablette dans la voiture. Mais pas les jouets en plastique moche.
  4. On a responsabilisé les filles et elles participent au choix de la musique.

Mauvaise idée. Très mauvaise idée. Alors que j’ai passé des heures à nous concocter une playlist road trip reprenant les meilleurs classiques, les derniers tubes de l’été (mais pas despracito – Merci bien) afin qu’on soit tout de même un peu à la page les rares fois où on se retrouve en soirée. (Comprendre : dans une soirée de mariage où on a réussi à caser les mômes). J’avais pensé naïve que la playlist toute faite « road trip en famille » contenterait tout le monde.

À la Place, Je me retrouve avec ça :


Oui, en number one il y a magic system, suivi de près par DEUX chansons des kids united. Kill… Me… Now… Alors là je dis merci à ma belle sœur qui a pris M pendant une semaine de vacances en juillet Et qui nous l’a ramenée bourrée de nouvelles références musicales douteuses (mais si elle dit oui pour l’open bar, je lui pardonne)

On démarre la voiture et ça ne tarde pas :

« Maman ? Tu peux mettre sur ma route oui ? »

« Euh… à la fin de la chanson mon chat »

« NON ! Maintenant »

« Ok »

Et à la fin de la chanson : « à ton tour L, tu veux écouter quoi maintenant ? »

« Sur ma route oui »

« Ben on vient juste de l’écouter en fait, tu veux pas autre chose ? »

« NOOOOOOON JE VEUX SUR MA ROUTE OUI MOI MAINTENANT »

à ce moment là, J’envisage sérieusement d’écouter ma playlist avec MES écouteurs dans MES oreilles, mais par solidarité avec JBL qui conduit je prends mon mal en patience. On écoutera donc 6 fois sur ma route de Black M, 6 fois d’affilée, Et encore on a de la chance : elles s’endorment en voiture, Et assez vite !

Entre temps, j’essayerai de chanter en chœur avec mes filles, pour partager un moment sympa en famille, mais je me ferai rembarrer d’un sympathique « C’EST PAS TOI QUI CHANTE, C’EST NOUS QUI CHANTE » m’enfermant dans mon mutisme. Plus que 240 km – heureusement je m’endors vite en voiture.

Ça demande quand même beaucoup de résilience et d’abnégation d’être parent. Et j’ai beaucoup de mal à accepter que, quitte à écouter de la daube, les mogwais ne partagent pas ma passion avec Rihanna ou Shakira. Peut être qu’elles développeront leurs goûts avec le temps (peut être qu’elles les ont trop écouté in utero mais alors QUAND en auront elles marre de la reine des neiges ??)

Mais déjà elles rentrent dans la voiture sans hurler et s’enquillent les kilomètres sans trop se disputer. Apres tout, c’est à moitié gagné !

Publicités

3 réflexions sur “#travelingwithkids la playlist de l’angoisse 

    • On est bien d’accord. Et de toute façon kids United 15 jours d’affilée 10 fois par jour, tu apprécie de nouveau tes classiques ! Je suis juste admirative de ceux qui ont des enfants qui leur réclament de la vraie musique.

      J'aime

      • ça vient! Mon ainé a 9 ans et commence juste. Je suis presque tombée dans les pommes quand il a voulu écouter du Pink Floyd… patience 😉

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s